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Prématurité et troubles du neurodéveloppement
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Prise en charge précoce des enfants vulnérables avant 3 ans : développement de l’oralité, de la communication et du langage

La prématurité concerne 55 000 naissances en France, 20% seront répertoriées en grandes voir très grandes prématurité.

Magalie Vicedomini vous parlera dans ce webinaire de l’importance d’une prise en charge précoce orthophonique des enfants prématurés.
Elle abordera  les facteurs de risque en fonction du degré de prématurité, comment mettre en place un bilan et un projet thérapeutique adapté .

 

webinaire prématurité et troubles neurologiques

 

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Prématurité et troubles du neurodéveloppement

« 35000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du neurodéveloppement. Ils seront diagnostiqués en moyenne vers sept ans.
Il est pourtant possible de repérer certains troubles plus précocement. L’enjeu est ainsi « d’agir tôt » alors que l’enfant bénéficie encore d’une grande plasticité cérébrale.
Les résultats attendus sont les suivants : les faire progresser vers une vie meilleure, jusque parfois retrouver une trajectoire « normale », une scolarité facilitée et limiter le sur-handicap. »

La prise en charge précoce des enfants vulnérables par les orthophonistes entre dans les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé. En février 2020, la publication du texte portant sur le repérage et l’orientation des enfants à risque met en avant l’intervention orthophonique pour les troubles de l’oralité alimentaire et verbale et pour les troubles de la communication et du langage.
L’intervention précoce se définit comme « toute intervention développementale mise en place entre la naissance et l’âge de 7 ans dans les domaines physiques, moteur, socio-émotionnel et cognitif ».
Cette intervention peut avoir une visée préventive, comme dans le cadre des suivis en néonatalogie et peut être à visée éducative ou rééducative lorsqu’un trouble du neurodéveloppement est confirmé.

Les médecins généralistes, pédiatres, médecins de réseaux de périnatalité et médecins de PMI procèdent à la passation de tests de repérage qui peuvent être proposés dès le premier mois de vie afin de repérer un éventuel trouble du neurodéveloppement. Dans le cas où les résultats mettent en évidence une suspicion de trouble neurodéveloppemental ou de trouble alimentaire pédiatrique, il est attendu que les enfants soient orientés le plus précocement possible afin qu’une intervention rééducative soit mise en place.
L’importance du soin précoce chez les enfants vulnérables a largement été démontrée. L’avenant 16, paru au Journal Officiel le 26.10.2017 de la Convention nationale, organisant les rapports entre les orthophonistes et l’assurance maladie, rappelle le rôle essentiel de la prévention menée par les professionnels de santé dans la politique de santé en France (article 4). Cet avenant permet une valorisation en proposant une majoration du tarif des consultations pour les enfants de moins de 3 ans.

La Haute Autorité de Santé liste les facteurs de risque des troubles neurodéveloppementaux.
Parmi ces facteurs, la grande prématurité (naissance avant 32 semaines d’aménorrhée), arrive en première ligne des facteurs prénataux considérés comme haut risque de trouble neurodéveloppementaux.

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Qu’est-ce que la prématurité ?

Un enfant est né prématuré s’il naît avant 37 SA (8 mois ½ de grossesse). En France, c’est 60 000 naissances par an, 15% de grande prématurité et 5% de très grande prématurité. L’enfant qui nait prématurément est vulnérable, tous ses organes sont présents mais sont encore immatures.

3 niveaux de prématurité sont distingués :

  • La prématurité moyenne : naissance entre 32 et 37 SA
  • La grande prématurité : entre 28 et 32 SA
  • La très grande prématurité : naissance avant 28 SA

Complications liées à une naissance prématurée :

  • Taux de décès : très variable selon la prématurité et le poids du bébé. Entre 60 et 70% pour les très grands prématurés mais inférieur à 1% pour les bébés nés entre 35 et 36 SA.
  • Immaturité du système nerveux central : fragilité dans le développement du cerveau et dans la construction des connexions nerveuses.
  • Immaturité digestive : Risque de l’entérocolite ulcéronécrosante (inflammation du tube digestif) qui peut conduire à une chirurgie.
  • Risque accentué d’une atteinte oculaire
  • Immaturité d’autres organes : foie, rein
  • Immaturité immunitaire

Prise en charge précoce de l’enfant prématuré à la naissance : Importance du suivi orthophonique pour le développement de l’oralité et du langage

Prise en charge des enfants prématurés en fonction du stade de prématurité.
Dans le cas des enfants nés avec une grande ou une très grande prématurité, ils sont d’abord pris en charge en service de réanimation néonatale puis en soin intensif puis en service de néonatalogie.

 

Prise en charge lors de l’hospitalisation

Lors de l’hospitalisation, les orthophonistes exerçants en service de néonatalogie peuvent intervenir dans un objectif de prise en charge précoce pour prévenir des troubles liés à l’alimentation.
L’orthophoniste a plusieurs missions :

  • travailler en collaboration étroite avec les soignants afin de réduire les stimulations inappropriées
  • aider à l’accompagnement parental,
  • proposer une évaluation afin d’apporter des outils nécessaires pour aider le nourrisson à développer son alimentation orale et proposer des sollicitations sensorielles et oro-motrices positives auprès du nourrisson
  • proposer des stimulations orales pluri-quotidiennement afin d’encourager la succion non-nutritive et la sollicitation des réflexes
  • accompagner le moment de la transition entre l’alimentation entérale et l’alimentation orale.

 

Prise en charge à la sortie de l’hospitalisation

Après la sortie d’hospitalisation, les enfants sont suivis précocement afin de dépister d’éventuelles trajectoires neurodéveloppementales atypiques.
Les enfants nés avec une grande ou très grande prématurité sont à risques élevés de présenter différentes difficultés neurologiques se traduisant par un/des :

  • trouble moteur (retard de l’acquisition de la marche)
  • trouble cognitif (trouble du langage oral et/ou écrit, trouble de l’attention)
  • trouble du comportement
  • troubles sensoriels (visuels ou auditifs)
  • trouble de l’oralité alimentaire

Dans ce cadre, les orthophonistes exerçant en cabinet libéral peuvent être amenés à recevoir des demandes de prise en charge pour des enfants âgés de moins de 3 ans, soit à titre préventif, dans le cadre de difficulté alimentaire ou si des difficultés de communication ou de comportement ont été repérées.

En comprenant le développement in utero ainsi que le développement cognitif, langagier et de l’oralité dans la première année de vie, l’orthophoniste pourra proposer un bilan structuré de l’oralité et/ou des comportements de communication et de langage oral.
Plusieurs sollicitations peuvent être proposées aux bébés et aux jeunes enfants afin d’observer leurs comportements (vocalisation, babillage, regard, réaction au prénom, … ).
En se référant à une grille d’âge repère d’acquisition, l’orthophoniste pourra mettre en évidence, s’il y a, les décalages de développement et construire son projet thérapeutique en fonction.

 

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