Gouvernant(e) en EHPAD
Public & Pré-requis
Toute personne occupant un poste de Gouvernant(e) en EHPAD ou souhaitant le devenir
Objectifs
Cette formation a pour objectif d’apporter les connaissances, méthodes et outils indispensables à la prise en charge du poste de Gouvernant(e) en EHPAD dans le contexte actuel d’évaluation de la qualité.
- Savoir se positionner dans son rôle de gouvernante au sein de l’EHPAD
- Perfectionner ses techniques d’organisations et relationnelles
- Savoir planifier et ajuster l’activité de son équipe en donnant des consignes et des directives
- Connaitre l’HACCP et les bases en Hygiène
- Optimiser la qualité du service hôtelier
Durée
Parcours de 5 jours
Contenu
Jour 1 : Le rôle du/de la Gouvernant(e) ou du Référent hôtelier en EHPAD
- Connaissance de l’environnement institutionnel
- Connaissance du Référentiel Métier (activités, compétences, limites,…)
- Le travail en équipe pluridisciplinaire en EHPAD (approche)
- La qualité : toute une démarche, la gouvernante au centre de l’établissement (l’accueil et la qualité de vie du résident, le Projet Accompagnement Personnalisé)
Jour 2 : Gouvernante et Communication
- Rappel : place et rôle de la gouvernante dans le pôle hébergement
- Spécificité du public âgé
- La communication avec les familles
- La mise en œuvre d’une communication réussie
- Les freins à la communication
- Mise en pratique : Développer son mode de communication « au travail »
Jour 3 : Gouvernante et Management
- Communiquer et Manager
- Les différents managements
- La posture du manager
- La réunion d’équipe : un outil de management
- La négociation
- Les “leviers” de motivation
Jour 4 : Hygiène et Sécurité
- Hygiène et sécurité, comment les assurer ? (CHSCT, la sécurité des biens et des personnes : quels systèmes mettre en place, l’hygiène et la prévention, la sécurité incendie dans l’établissement, la méthode HACCP (en restauration), la méthode RABC en blanchisserie
Jour 5 : l’organisation des tâches et méthodes
- Les principales procédures de travail : la chambres, la salle de bain, le lit, la restauration ; le matériel ; les produits; le linge
- Gestion des stocks (outils et méthodes)
- Evaluations
- La traçabilité et les contrôle, les supports de la gouvernante
Méthodes pédagogiques
Le programme de cette formation se base sur la fonction d’accompagnement pédagogique des stagiaires : les professionnels, individuellement ou collectivement, apprennent en référence aux pratiques.
L’intervenant s’attache à rendre attractifs les sujets qui seront abordés et insiste sur l’importance d’une attitude active des stagiaires, d’une écoute attentive et d’une volonté de chacun d’apports personnels comme matière à réflexion et à action.
Evaluation
- Pré/post test : méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques avant et après la formation
- Bilan de fin de formation : L’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants ou procédera aux réajustements nécessaire.
Calendrier Inter 2024
- Classe virtuelle – 13, 14, 27, 28 et 29 mars / 12, 13, 25, 26 et 27 novembre