Les troubles de l'oralité alimentaire et verbale de l'enfant -Groupe d'analyse des pratiques EPP - Classe Virtuelle
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publics concernés
Orthophoniste
En France les Troubles neurodéveloppementaux restent encore mal connus à la fois en termes de diagnostic et d’accompagnement adapté. Améliorer l’indentification de ces troubles permettra de mieux identifier l’accompagnement. Selon des chiffres donnés par le ministère des solidarités et de l’autonomie et des personnes handicapées, appuyé par les écris de C. Senez, 80% des enfants atteints de Troubles du développement (TND) présenteraient des troubles de l’oralité alimentaire. Pour les enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique, les troubles de l’oralité alimentaire sont souvent en lien avec des troubles d’intégration neurosensorielle. Une estimation est donnée concernant la prévalence de ces troubles alimentaires chez les enfants TSA : on parle de 56% à 87%. Les troubles de l’oralité du jeune enfant dans leur expression alimentaire, ou troubles du comportement alimentaire de l’enfant sont un motif fréquent de consultation. Le Groupe de l’Analyse des pratiques répartie en 4 séances de 2h va vous permettre d’analyser des situations cliniques rencontrées dans votre pratique. l’enjeu est de réfléchir en groupe de manière critique et constructive, en mobilisant les données professionnelles et de la littérature (ressources bibliographiques) dans ce domaine. Cette posture réflexive va vous permettre de vous réinterroger dans vos pratiques de façon à la fois individuelle et collégiale afin de modifier et/ou adapter votre pratique professionnelle. En effet, il s’agit de mettre en œuvre les actions d’amélioration qui auront été déterminées, suivies et réajustées par et avec le groupe. Vous pouvez accéder à ces groupes après un parcours de formation en e-learning, présentiel sur la thématique ou directement sans formation préalable.
Marie-Gabrielle BERGER, Orthophoniste en libéral depuis 20 ans, auprès d’une population d’enfants " tout venant ", des nourrissons aux adolescents, avec une forte recrudescence d’enfants présentant des TOA, et formatrice depuis plusieurs années (TOA, pédagogie positive, etc.). Elle est formée aux freins restrictifs. Elle fait également partie du réseau international des enfants sélectifs à table en tant que professionnelle de santé.