Troubles de la communication et du langage oral du jeune enfant : Groupe d'Analyse des Pratiques EPP - Classe Virtuelle

Je m'inscris

financements

  • DPC
  • FIF-PL
  • Personnel
  • Plan de formation

publics concernés

Orthophoniste

Vous vous demandez comment procéder pour évaluer et mettre en place un plan de rééducation auprès d’un enfant avec ou sans TDL, qui ne parle pas, ou peu (quelques mots), qui est inintelligible ? Le Groupe de l’Analyse des pratiques répartie en 4 séances de 2h va vous permettre d’analyser des situations cliniques rencontrées dans votre pratique. l’enjeu est de réfléchir en groupe de manière critique et constructive, en mobilisant les données professionnelles et de la littérature (ressources bibliographiques) dans ce domaine. Cette posture réflexive va vous permettre de vous réinterroger dans vos pratiques de façon à la fois individuelle et collégiale afin de modifier et/ou adapter votre pratique professionnelle. En effet, il s’agit de mettre en œuvre les actions d’amélioration qui auront été déterminées, suivies et réajustées par et avec le groupe
Vous pouvez accéder à ces groupes après un parcours de formation en e-learning, présentiel sur la thématique ou directement sans formation préalable.

Orthophoniste et formatrice, Béatrice Thérond dispense des formations continues depuis 2007 sur les thèmes de l’évaluation et de la prise en soin des enfants présentant des difficultés et troubles du langage oral. Elle a également dispensé pendant de nombreuses années des cours dans le département d’orthophonie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1. Elle intervient auprès de différents syndicats d’orthophonistes en France et en Suisse. Depuis 2018, elle forme des équipes sur les thèmes des troubles de la communication et du langage oral et du partenariat parental.

Objectifs

Les objectifs généraux sont :

-Améliorer l’efficience de la prise en charge des jeunes enfants avec troubles de la communication et du langage oral
-Permettre une meilleure pertinence du rôle de l'orthophoniste au niveau de l'évaluation, de la rééducation et du suivi afin de contribuer à l'amélioration de la prise en soins.

Financement :
DPC : 100 % financé + indemnisation 332.8 €
FIF-PL : prise en charge de 150 € + reste à charge de 207 €
Financement individuel : 357 €
Crédit d’impôts FIF-PL et en financement individuel de 190.08 € (crédit d'impôt formation - montant doublé depuis 2022)

Les plus du programme

4 séances de 2h qui s'articuleront autour de 4 thématiques :
-Elaboration et mise en place d’un plan de soin orthophonique, en correspondance avec les besoins du patient et de sa famille
-Les modalités de prise en soin du jeune enfant avec l'articulation de la prise en charge directe (auprès de l'enfant) et indirecte (accompagnement parental)
-Les outils propres à l’intervention orthophonique chez le jeune enfant sans langage, leur efficacité, et l'évaluation de cette efficacité
-Les modalités et les outils de diagnostic chez le jeune enfant avec peu ou pas de langage

Validation de votre obligation DPC sur la modalité évaluation des pratiques

Calendrier des formations

Ville
Informations

CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 14/03/2025
Le 11/04/2025
Le 16/05/2025
Le 13/06/2025
Je m'inscris

CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 21/03/2025
Le 18/04/2025
Le 09/05/2025
Le 30/05/2025
Je m'inscris

CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 01/04/2025
Le 29/04/2025
Le 27/05/2025
Le 24/06/2025
Je m'inscris

CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 17/04/2025
Le 15/05/2025
Le 12/06/2025
Le 03/07/2025
Je m'inscris

CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 04/09/2025
Le 02/10/2025
Le 23/10/2025
Le 20/11/2025
Je m'inscris

CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 18/09/2025
Le 16/10/2025
Le 13/11/2025
Le 11/12/2025
Je m'inscris

CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 09/10/2025
Le 06/11/2025
Le 27/11/2025
Le 18/12/2025
Je m'inscris

Contactez-nous si aucune session ne vous convient ou si vous souhaitez organiser
cette formation en Intra dans votre établissement ou votre département.

Découvrez
Aussi
Formation

Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel

Voir : Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel
Formation

Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)

Voir : Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Je m’inscris

 

                

Hidden
JJ slash MM slash AAAA
Taille max. des fichiers : 2 MB.