Troubles de la communication et du langage oral du jeune enfant : Groupe d'analyse des pratiques EPP - Classe Virtuelle
financements
- DPC
- FIF-PL
- Personnel
- Plan de formation
publics concernés
Orthophoniste
Vous vous demandez comment procéder pour évaluer et mettre en place un plan de rééducation auprès d’un enfant avec ou sans TDL, qui ne parle pas, ou peu (quelques mots), qui est inintelligible ? Le Groupe de l’Analyse des pratiques répartie en 4 séances de 2h va vous permettre d’analyser des situations cliniques rencontrées dans votre pratique. l’enjeu est de réfléchir en groupe de manière critique et constructive, en mobilisant les données professionnelles et de la littérature (ressources bibliographiques) dans ce domaine. Cette posture réflexive va vous permettre de vous réinterroger dans vos pratiques de façon à la fois individuelle et collégiale afin de modifier et/ou adapter votre pratique professionnelle. En effet, il s’agit de mettre en œuvre les actions d’amélioration qui auront été déterminées, suivies et réajustées par et avec le groupe
Vous pouvez accéder à ces groupes après un parcours de formation en e-learning, présentiel sur la thématique ou directement sans formation préalable.
Orthophoniste et formatrice, Béatrice Thérond dispense des formations continues depuis 2007 sur les thèmes de l’évaluation et de la prise en soin des enfants présentant des difficultés et troubles du langage oral. Elle a également dispensé pendant de nombreuses années des cours dans le département d’orthophonie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1. Elle intervient auprès de différents syndicats d’orthophonistes en France et en Suisse. Depuis 2018, elle forme des équipes sur les thèmes des troubles de la communication et du langage oral et du partenariat parental.