Troubles du neurodéveloppement : Prise en charge précoce et prématurité. L'importance du suivi orthophonique - Présentiel
Je m'inscrisfinancements
- DPC
- FIF-PL
- Personnel
- Plan de formation
publics concernés
Orthophoniste
"35000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du neurodéveloppement. Ils seront diagnostiqués en moyenne vers sept ans." Il est pourtant possible de repérer certains troubles plus précocement. En février 2020, la publication du texte portant sur le repérage et l’orientation des enfants à risque met en avant l’intervention précoce en orthophonie . Les orthophonistes ont un rôle essentiel dans la prévention et l'accompagnement des enfants avant 3 ans.
Cette formation de 2 jours, permettra, dans un premier temps, de revoir les apports théoriques concernant les TND, l'oralité et le développement de l’enfant afin de mieux comprendre et de repérer les troubles alimentaires et les troubles de la communication et du langage chez le jeune enfant. Les axes thérapeutiques seront ensuite développés afin de permettre d’élaborer un programme de séances.
Orthophoniste en cabinet libéral depuis 2016, Magalie s'est formée à la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire, à la communication alternative et aux troubles du neurodéveloppement. Aujourd’hui, elle accompagne essentiellement des enfants vulnérables, ayant des troubles neurologiques ou des troubles du neurodéveloppement en travaillant en collaboration avec les différents acteurs des réseaux de périnatalité et de neuropédiatrie de son secteur.