Rééducation des troubles du geste d'écriture selon la méthode DUMONT - Présentiel

financements

  • FIF-PL
  • Personnel

publics concernés

Orthophonistes libéraux ou salariés
Pré-requis : il est fortement recommandé d’avoir lu le livre Le Geste d’écriture,
Méthode d’apprentissage Cycle 1 - Cycle 2 Différenciation et transversalité, HATIER
(4ème édition, 2022, ou 3ème édition 2016) => de préférence entre les deux sessions, une fois les arguments théoriques explicités en formation.

L’écriture est au langage écrit ce que la voix est au langage oral : elle en est le vecteur. Un geste d’écriture troublé va mettre l’individu scripteur en surcharge cognitive : l’orthophoniste qui propose des prises en soins dans les TSLE est quotidiennement confronté à ces enfants/ados qui
pensent à COMMENT écrire alors qu’ils devraient penser à QUOI écrire. La rééducation des troubles du geste d’écriture fait partie de notre nomenclature, elle est prise en charge par l’assurance maladie, elle ne peut pas se réduire à une rééducation du graphisme.
Je vous propose de découvrir dans cette formation : la théorie soutenant le geste d’écriture, l’importance de l’observation, les outils d’évaluation et tous les exercices pratico-pratiques pour mener à bien votre rééducation, selon la méthode Dumont, avec en prime une trame de rédaction de CRBO servie sur un plateau ! La finalité étant toujours de permettre au patient d’exprimer sa pensée dans une écriture claire, fluide, lisible et bien organisée dans la page et dans le lignage.

Christine NOUGAROLLES MOLY, orthophoniste depuis 29 ans, est également éducatrice Montessori depuis plus de 18 ans et formatrice dans ce domaine (marque " Montessori en orthophonie® " à l’INPI), mais aussi Graphodidacticienne méthode Dumont depuis 2019 et membre de l’association ARE (Apprendre et Réapprendre à écrire). Elle est maître de mémoire en orthophonie, experte-consultante pour des soutenances de mémoires dans le domaine Montessori, et autrice de plusieurs ouvrages.

Objectifs

Objectifs : à l’issue de la formation, les participant.e.s seront à même :

De connaître des points théoriques généraux concernant :
-L’acquisition de l’écriture chez l’enfant, l’évolution chez l’adolescent et l’adulte
-Les dysgraphies (modèles de production écrite et de développement classifications)

De connaître des points théoriques concernant la méthode Dumont :
-Le système d’écriture et la modélisation de l’apprentissage,
-La gestion dynamique de l’espace graphique
-La gestion statique de l’espace graphique
-De découvrir que cette méthode, au-delà de permettre une rééducation du geste d’écriture, enrichit également l'accès au sens et permet d’alléger la charge mentale en orthographe et en lecture.

D’observer et analyser des écritures, au moyen de divers outils d’évaluation orthophonique et d’une démarche clinique

De rédiger un compte-rendu efficace et argumenté

De montrer et d’expliquer au patient et ses accompagnants :
-L’intérêt des propositions de la méthode Dumont en terme de rééducation du geste d’écriture, mais aussi en terme de confiance en soi et en ses capacités, que le patient soit un enfant, un adolescent ou un adulte,
-L’intérêt du contrat de travail orthophonique nécessaire pour mener à bien cette rééducation,

D'élaborer les objectifs thérapeutiques SMART adaptés au patient en fonction des compétences à acquérir/réorganiser, puis de mener la rééducation

Entre les deux sessions, les participant.e.s seront invité.e.s à mener une rééducation d’un ou plusieurs patients afin de pouvoir bénéficier d’un travail sur la pratique lors de la seconde session.

FIF-PL : prise en charge de 600 € + reste à charge de 550 €
Financement individuel : 1 150€
Crédit d’impôts en FIF-PL et financement individuel de 831.6 €(dépense de formation des dirigeants / montant doublé depuis 2022 !)

Les plus du programme

-Etude et analyse de situations, cliniques apportées par les stagiaires
-Nombreuses illustrations d’application basées sur des situations vécues
-Présentations de matériel pédagogiques

Calendrier des formations

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Informations

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