Rééducation des troubles du geste d'écriture selon la méthode DUMONT - Présentiel
financements
- FIF-PL
- Personnel
publics concernés
Orthophonistes libéraux ou salariés
Pré-requis : il est fortement recommandé d’avoir lu le livre Le Geste d’écriture,
Méthode d’apprentissage Cycle 1 - Cycle 2 Différenciation et transversalité, HATIER
(4ème édition, 2022, ou 3ème édition 2016) => de préférence entre les deux sessions, une fois les arguments théoriques explicités en formation.
L’écriture est au langage écrit ce que la voix est au langage oral : elle en est le vecteur. Un geste d’écriture troublé va mettre l’individu scripteur en surcharge cognitive : l’orthophoniste qui propose des prises en soins dans les TSLE est quotidiennement confronté à ces enfants/ados qui
pensent à COMMENT écrire alors qu’ils devraient penser à QUOI écrire. La rééducation des troubles du geste d’écriture fait partie de notre nomenclature, elle est prise en charge par l’assurance maladie, elle ne peut pas se réduire à une rééducation du graphisme.
Je vous propose de découvrir dans cette formation : la théorie soutenant le geste d’écriture, l’importance de l’observation, les outils d’évaluation et tous les exercices pratico-pratiques pour mener à bien votre rééducation, selon la méthode Dumont, avec en prime une trame de rédaction de CRBO servie sur un plateau ! La finalité étant toujours de permettre au patient d’exprimer sa pensée dans une écriture claire, fluide, lisible et bien organisée dans la page et dans le lignage.
Christine NOUGAROLLES MOLY, orthophoniste depuis 29 ans, est également éducatrice Montessori depuis plus de 18 ans et formatrice dans ce domaine (marque " Montessori en orthophonie® " à l’INPI), mais aussi Graphodidacticienne méthode Dumont depuis 2019 et membre de l’association ARE (Apprendre et Réapprendre à écrire). Elle est maître de mémoire en orthophonie, experte-consultante pour des soutenances de mémoires dans le domaine Montessori, et autrice de plusieurs ouvrages.