Rééduquer par les odeurs : quelles applications en pratique orthophonique ? - Présentiel
Je m'inscrisfinancements
- DPC
- FIF-PL
- Personnel
- Plan de formation
publics concernés
Orthophoniste
Au sein de nombreuses prises en soin orthophoniques, nous pouvons utiliser l’olfaction : neurologie, gériatrie, cancérologie, TSA, OMF, TAP et TOA, dysphagie, voix, handicaps…
Cette approche thérapeutique olfactive peut également être un outil dans les rééducations des troubles du langage, dans les troubles de l’attention...
Il s’agit d’utiliser une approche par stimulation olfactive au sein d’une prise en soin orthophonique plus globale, individuelle ou en groupe, dans le but d’aborder les difficultés des patients dans un contexte de communication et/ou d’alimentation plus favorable, autobiographique, hédoniste.
Orthophoniste et formatrice, Florence PHILIPPE a exercé durant plusieurs années en IME et avec une patientèle variée de tous âges en cabinet libéral.
Formée spécifiquement en olfaction et prenant en charge la rééducation des troubles olfactifs et gustatifs, elle a utilisé l’olfaction comme outil dans nombre de ses prises en soin.
Elle croit fermement que l’utilisation de l’olfaction peut devenir un outil orthophonique puissant dans des applications cliniques diverses, bien au-delà de la seule rééducation des dysosmies/dysgueusies..