Douleur : place des agents physiques dans la prise en charge
financements
- DPC
- Personnel
- Plan de formation
publics concernés
Masseurs-kinésithérapeutes
S’il est toujours de première importance de traiter la cause de la douleur, il est également nécessaire de soulager ou de faire disparaitre la douleur, pour améliorer la qualité de vie des patients. Cette amélioration du confort de vie est devenue un des objectifs prioritaires de toute prise en charge thérapeutique. Dans ce contexte, l’électrothérapie antalgique s’est développée au cours des dernières années. L’électrothérapie permet ainsi au kinésithérapeute de diminuer la douleur.
Les agents physiques qu’ils soient électriques, thermiques ou ultra sonores apportent une solution d’autant plus efficace que le thérapeute connaitra indications et limites et application pratique de ces techniques.
Ainsi, les programmes TENS représentent un traitement de choix pour les neuropathies dont les syndromes douloureux trouvent leurs origines dans une insuffisance ou une absence de flux habituellement continuels de la sensibilité tactile, laissant ainsi la porte d’entrée médullaire grande ouverte pour les informations nociceptives. Suite à l’application des programmes TENS, la douleur sera atténuée pour une durée de plusieurs heures .Cette formation d’une journée se propose de vous sensibiliser à la prise en charge de la douleur en revisitant les fondamentaux des agents physiques.