« L’Aide-Soignant n’est plus un simple exécutant mais participe aux soins apportés aux patients. »
L’objectif de la réingénierie de la formation est de répondre aux besoins de la population vieillissante, mais également de valoriser la profession d’Aide-Soignant.
Les principaux changements intervenant dans la formation et dans la pratique sont les suivants :
- 5 blocs de compétences en formation, chacun organisé en 10 modules
- Augmentation de la durée de 9 à 12 mois
- Nouveau rythme : 770h de théorie en IFAS et 770h de stage
- L’apport théorique s’enrichit de notions d’accueil, information et formation des pairs, d’implication dans la qualité et la gestion des risques,…
- Les connaissances pratiques concernent maintenant des actes jusqu’alors réservés aux infirmiers, tels que les glycémies capillaires, lavage oculaire et instillation de collyre, soins d’hygiène aux patients porteurs d’entérostomie,…
- 4 stages au lieu de 6 auparavant, avec un temps de présence à chaque stage augmenté
- Disparition des mises en situation professionnelles au profit d’une évaluation en stage renforcée
- Une partie des cours peut être réalisée en distantiel (70%)
- L’atteinte des compétences pour ces futurs professionnels se situe dans un approfondissement de leur observation, de leur implication dans la réflexion d’équipe autour des prises en soins, de renforcement des soins par leurs nouvelles compétences.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !